top of page
LOGO IGP ARDECHE  sans le syndicat - institutionnel - Couleur.png
carte igp ardèche.png

Découvrir l'IGP Ardèche

Histoire de cépages

Vignoble historique planté il y a plus de 2000 ans, bien avant la conquête romaine, il devra attendre le Moyen-Age pour connaître la notoriété méritée, et ce grâce à Olivier de Serres, illustre agronome français précurseur de l’agriculture moderne. Jusqu’au début du 20ème siècle, la production d’Ardèche méridionale ne possède qu’une appellation, celle des Côtes du Rhône. L’essentiel des vins produits l’étaient en qualité de vins ordinaires.

 

Dans les années 60, une poignée d’hommes apportera un nouvel élan cultural entraînant un changement complet des méthodes et la reconversion du vignoble. On arrache alors les plants hybrides pour replanter selon les terroirs des cépages nobles comme le Grenache, le Cinsault, la Syrah, le Gamay ou le Merlot. La richesse et la diversité du territoire permettent à une multitude de cépages de s'épanouir et de produire des rouges solaires et généreux, des blancs riches et frais et des rosés complexes et fruités.

UN VIGNOBLE CRÉATIF RAFRAÎCHISSANT !

 

L’IGP Ardèche représente à elle seule près de 90% des vins du Sud Ardèche, et est le premier producteur de vins IGP de la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle est produite sur l’ensemble du département, une mention complémentaire Coteaux de l’Ardèche peut être apposée sur la production de 150 communes du Sud de l’Ardèche. La richesse géologique des sols sur lesquels les vignerons d’Ardèche ont implanté la vigne fait de ce territoire un vivier vinicole.

 

L’IGP Ardèche offre ainsi une mosaïque de vins décomplexés et de qualité. Ses limites géographiques : les Cévennes à l’ouest, le Rhône à l’est et les gorges de l’Ardèche au sud. Cette magnifique région du sud Ardèche recèle d’une incroyable diversité de terroirs. Les nombreux cépages autorisés permettent aux vignerons d’innover, créant des vins de cépages et des vins d’assemblage élégants, créatifs et authentiques, à l‘image du territoire ardéchois. Ici les vignes poussent à côté des oliviers, pins, lavandes, mûriers ou châtaigniers et sont entourées des nombreuses rivières qui parcourent le territoire. Terre de ruisseaux et de rivières, ce sont près de 5000 kilomètres de cours d’eau qui la traversent pour alimenter le fleuve Rhône.

 

Le vignoble doit son dynamisme à ses vignerons qui ont eu à coeur de le restructurer, pour l’adapter aux sols et au climat local. L’IGP Ardèche est produite par 18 caves coopératives dont une union qui fédèrent 16 caves et 58 caves particulières. L’Association 2000 vins d’Ardèche, créée en 1997 a été mise en place afin de faire connaître ce territoire unique des vins du sud Ardèche, à l’identité plurielle.

stat igp copie.jpg
bottom of page